Kingdom Hearts 3… enfin !
Il aura fallu attendre 7 ans depuis le dernier opus, Kingdom Hearts 3D, sorti sur 3DS et pas moins de 14 depuis Kingdom Hearts 2 !
Je trempe mon pied dans l’eau
Pour ma part, je n’ai pas vraiment eu à patienter : lors de la sortie de Kingdom Hearts premier du nom, je n’avais pas vraiment accroché. Je n’étais pas fan de l’univers Disney et j’avais de gros aprioris.
Depuis, j’ai vu certains trailers de Kingdom Hearts 3. J’ai également vieilli et j’ai su mettre ces aprioris de côté, comme je l’ai fait pour Dragon Quest et que je ferais bientôt pour Final Fantasy IX.
J’ai alors démarré mi-décembre 2018 un marathon des opus de la licence Kingdom Hearts.
Le premier a été quelque peu difficile à faire. Il m’a fallu refaire un jeu qui malgré la remastérisation HD, a souffert des dégâts causé par le temps. C’est notamment le gameplay qui a pris le plus cher : la gestion de la caméra est horrible et les sauts complètement hasardeux. C’est compliqué dans un jeu où leur importance est majeure.
Wtf les développeurs ?!
Mais j’ai pris sur moi, j’en suis venu à bout et j’ai attaqué Kingdom Hearts Re:Chain of Memories. C’est là que j’ai compris que l’équipe de développement avait placé cette licence dans un laboratoire de savants-fous.
Adapté pour console portable, le gameplay a entièrement été revu pour y intégrer un système de combat basé sur les cartes. On a ainsi une sorte de bataille, avec quelques nuances et ajouts, forcément. Bien que ce soit l’opus qui m’ait le moins plu, le système est osé, adapté et déchire tout simplement !
Première claque !
Je suis alors passé à Kingdom Hearts 2… Et là, une première claque. Tous les défauts du premier opus ont été gommés pour offrir une expérience digne de ce nom.
Le jeu se veut fluide, plutôt jolie. La caméra ne donne plus la nausée et le saut peut être maîtrisé ! Place aux acrobaties en tout genre avec des combos aériens et à rallonge tout simplement géniaux.
Le meilleur avant Kingdom Hearts 3
Vient alors Kingdom Hearts Birth by Sleep. L’action prend place avant le premier opus. On y incarne trois différents personnages : Terra, Ventus et Aqua, à tour de rôle. On parcourt l’histoire en compagnie de personnages super attachants voyant les choses d’un angle différent à chaque fois.
L’histoire se veut très sombre, le côté « Kingdom Hearts » est beaucoup plus présent que celui de « Disney ». On apprend d’ailleurs beaucoup de choses, notamment sur Xehanort, Riku et Sora.
Au sujet du gameplay, le jeu présente à mon sens le meilleur des opus de la licence avant Kingdom Hearts 3.
La manière de sortir les différents types de combos est super bien trouvée : selon l’élément / le coup avec lequel on tape, on part sur un type de combo bien spécifique. On a également la possibilité de débloquer des compétences, qu’on viendra alors « encapsulée » à notre personnage moyennant rétribution de points. Une certaine liberté est faite à ce niveau d’ailleurs, permettant d’adapter notre choix de compétences selon la situation ou le style de jeu.
Une dernière expérience
La dernière expérience sortie des laboratoires de Square Enix n’est autre que Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance.
Le jeu se veut assez proche de Kingdom Hearts 2 concernant le gameplay, à trois « petites » exceptions près.
On a sur notre HUD une sorte de sablier symbolisant une période de temps donnée. Une fois le temps écoulé, notre personnage en cours d’utilisation s’effondre dans les bras de Morphée et nous basculons sur l’autre. Il est possible d’en rallonger la durée avec divers objets et actions.
La seconde exception est la « Fluidité » et cette action porte bien son nom ! Elle permet entre autre, de sauter de murs en murs à la manière de Spider Man. On prend alors vite l’habitude de ne se déplacer qu’à l’aide de celle-ci.
Le dernier changement, majeur, est l’ajout de familiers. Au nombre maximum de deux à la fois, ils pourront vous accompagner lors des combats et vous apporter leur soutien au travers de soins, d’attaques, etc.
Soyons plus sérieux
Finies les expériences, les développeurs reprennent leur « sérieux » avec la suite directe de Kingdom Hearts Birth by Sleep : Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep.
Un épisode court, pour ainsi dire d’une durée d’environ trois heures de jeu, avec le même moteur que celui de Kingdom Hearts 3.
On y incarne Aqua qui cherche une issue au monde des ténèbres. Un gameplay très proche de Kingdom Hearts 2 et un jeu évidemment plus jolie, plus fluide, plus spectaculaire. Les développeurs ont annoncé la couleur et ça sent bon.
Le Graal
C’est ainsi que je vois Kingdom Hearts 3.
A mon sens, les autres opus ont tous servi à façonner l’écrin duquel est sorti Kingdom Hearts 3. Je veux dire par là qu’ils ont tous été bons sur des points différents et les développeurs ont su garder le meilleur de chacun, le peaufiner, pour sculpter leur chef d’œuvre.
Le jeu se veut magnifique. L’univers et les personnages sont très fidèles au rendu des œuvres de chez Disney. Au delà du visuel, on a même droit à des chants parmi l’un des plus célèbres et récents Disney.
Côté gameplay, les meilleurs éléments ont été gardés. On a ainsi un système de combat dynamique avec des combos au sol et aériens spectaculaires et dignes des plus grands trapézistes.
On peut basculer sur une « forme » particulière après avoir enchainé plusieurs coups avec chaque Keyblade différente. Il faut savoir que l’on peut en équiper jusqu’à trois et switcher facilement de l’une à l’autre.
Il en est de même pour la magie. L’utilisation d’un type de sort pourra débloquer une sorte de finish avec un sort plus puissant, comme par exemple Brasier X ou XX après l’utilisation d’un sort Brasier.
A cela, ajoutez des attaques spéciales sous formes de manèges / attractions de toute beauté et simplifiant certaines phases de combats devenues compliquées à gérer.
Concernant le scénario, à l’heure ou j’écris ceci je suis en plein dedans. Aussi, je ne sais pas encore ce que ça va donner, mais ça s’annonce plutôt pas mal et fourni en réponses !
Finalement, la durée de vie comme pour tous les Kingdom Hearts semble conséquente. Beaucoup de choses sont à faire en option et rallongera fortement cette durée de vie, ne serait-ce que la quête de la Keyblade Ultima, commune à tous (ou presque ?) les Kingdom Hearts.
Je vous laisse en ma compagnie virtuelle sur ces let’s play du jeu :
Laisser un commentaire